Notre projet est de créer un livre graphique à partir de l’animation d’une comptine favorisant le développement psychoaffectif des jeunes enfants.

Plus récisément, cette comptine invitera les enfants en bas âge qui n’aiment pas aller au bain à apprécier l’eau et le plaisir de se baigner.

Moderniser le contenu des histoires qui marquent profondément le psychisme des enfants.

Les premières années de vie de l’enfant sont déterminantes pour son développement et la santé de l’adulte qu’il deviendra. 

Nous croyons fermement à cela et à la nécessité d’offrir des stimulants intellectuels de qualité à nos jeunes enfants.

Cependant, dans le domaine des comptines, les comptines traditionnelles sont encore très largement transmises de génération en génération. 

Or, nous savons maintenant que les messages contenus dans ces textes ne sont pas toujours les plus appropriés aux petites oreilles de nos enfants.

Fort heureusement, nous avons aujourd’hui grandement évolué sur la question du développement psychologique et affectif de la petite enfance.

Une comptine moderne pour aider les enfants à enfin aimer le bain.

Parmi les nombreuses difficultés rencontrées par l’enfant nous avons choisi d’aborder celle d’aller prendre son bain…

 En effet, nombre de parents luttent quotidiennement avec leurs enfants, hurlants et gesticulants, pour la corvée du bain.

 À travers cette problématique, nous souhaitons agir sur une difficulté spécifique du développement de l’enfant. 

 Dans une comptine joyeuse et bienveillante, nous délivrons un message adapté à son âge afin d’inviter l’enfant à considérer autrement son rapport avec l’eau.

 Avec cette belle nouveauté, nous nous adressons adéquatement aux très jeunes enfants afin de les aider à dépasser une peur, un blocage, ou toute autre inadaptation à son environnement. Et cela, en le divertissant !

 Nous avons également choisi de développer un univers artistique graphique et musical original. Une chanson et une mélodie travaillées. Un décor tout en feutrine et un personnage en forme de feuille.

Notre objectif est de réaliser une animation en stopmotion de cette comptine et d’en faire aussi un livre graphique.

Nous proposerons ainsi aux parents deux façon de partager cette comptine à leurs bambins : un livre ou une vidéo.

 Cette première histoire sera, nous l’espérons très fort, le début d’une série d’épisodes sur d’autres thématiques concernant la peur du noir, de dormir seul, de quitter les bras de maman, le refus de manger des légumes, l’arrivée d’un(e) petit(e) frère/sœur, etc.

 La plupart des difficultés courantes que les enfants et leurs parents rencontrent seront abordées et « traitées » dans une comptine spécifique.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes frère et sœur : Marianne et Eric.  Bonjour ! 

Nous avons décidé d’unir nos passions respectives dans ce projet qui nous lie à plus d’un titre.

didwastudio - Marianne Florin
didwastudio - Eric-Florin

Marianne écrit, compose et chante. C’est son truc. Elle fait ça partout et tout le temps. Et non contente d’être un vrai rossignol, elle utilise son expertise en psychologie, en sophrologie et en hypnose pour amener dans ses textes toute la pertinence nécessaire au changement. Avec beaucoup de justesse et de douceur.

Moi, je suis à la réalisation et mon studio d’animation spécialisé en stopmotion est entièrement dédié à ce projet.

Je suis un grand passionné de cette incroyable technique d’animation en stopmotion et l’idée d’animer des comptines pour aider les tout jeunes enfants (et leurs parents) m’enthousiasme complètement.

 

Les étapes de la réalisation

La première étape est la réalisation du décor et des « personnages » en feutrine. Je partagerai régulièrement des photos et vidéos sur les comptes Instagram et Facebook de didwastudio comme je l’ai fait avec la réalisation de la mini-web-série The Cavemen.

La deuxième étape, c’est le storyboard et l’animatique. C’est-à-dire les plans séquence de l’animation. C’est un peu comme une BD.

 

didwastudio - Une comptine qui fait aimer le bain

Dans la troisième étape, nous travaillerons sur la chanson, l’arrangement de la musique et l’enregistrement.

 Ensuite, le tournage. C’est l’animation à proprement parler. Je tournerai en 12 images par secondes, ce qui est le standard pour l’animation de séries.

 Enfin, l’étape de la post-production. C’est l’assemblage et le montage de toutes les photos avec la chanson.

 Combien de temps ? Grande question ! Disons 3 mois ?!

 Au-delà de la quantité de travail, c’est la quantité de plaisir que nous aurons qui compte. Avec la certitude d’œuvrer pour quelque chose d’utile.

 C’est notre vœu, notre pierre dans la construction d’une humanité meilleure.

Dites-nous ce que vous en pensez.  Aimeriez-vous voir ce projet aboutir ?
Vous aimeriez apprendre l’animation en stopmotion pour créer vos propres réalisations ?
Expliquez-moi ce que vous aimeriez faire et apprendre dans ce petit questionnaire